Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Messager d'Espérance et Vie (Pasteur Samuel SANOU)

Ce blog du Pasteur Samuel SANOU, de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, est créé pour la diffusion de ses messagers d'édification et d'enseignement écrits, audio et vidéo pour servir à l'édification et à l'épanouissement du peuple de Dieu, à l'évangélisation et au développement intégral de tous. Des messages tirés des archives de son ministère Pastoral passé ou ressent et de ses communications en phase avec les réalités actuelles de la vie. Soyez bénis au travers de ces ressources mises à votre disposition pour vous apporter l'espérance et la vie en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. Amen!

Dieu est avec nous dans notre confinement (ère partie)

Dieu est avec nous dans notre confinement (ère partie)

Message d’exhortation et d’encouragement du Pasteur Samuel SANOU

Thème : Dieu est avec nous dans notre confinement

Texte biblique de base : 2 Corinthiens 12 :9,10

Introduction : La pandémie du Coronavirus (Covid-19) et la situation de confinement, imposée aux populations pour empêcher sa propagation, sont des épreuves physiques, morales et spirituelles que les chrétiens vivent aussi avec les gens de leurs communautés et à l’échelle de la nation entière et cela à travers le monde entier. Au regard de l’étendue et de la gravité de cette pandémie qui fait de très nombreux morts à travers les différents pays touchés par le fléau, naturellement, l’homme, ayant la conscience de Dieu, pourrait se poser des questions à savoir quelle est la place de Dieu dans cette situation ; s’Il est la cause ou s’il est la solution. Consciemment ou inconsciemment, le chrétien se pose aussi ces questions. Dieu à les réponses. A travers ce message, j’aimerais surtout aborder la question sur le volet de la relation de Dieu avec le croyant et du fait que pour nous chrétiens, nos solutions dans chaque situation ne viendront que de Dieu. Aussi je vous propose comme thème de message : « Dieu est avec nous dans notre confinement ». Notre texte biblique pour la lecture de base est 2Corinthiens 12 :9,10.

  1. Dans notre confinement d’épreuves, Dieu dans sa grâce nous parle pour nous fortifier et Il agit pour nous délivrer :
  1. Comme Il a parlé à l’apôtre Paul au comble de son découragement et lui a dit: « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse… » (2Corinthiens 12 :9,10).
  2. Comme Il a parlé bien avant aussi à Moïse, dans le buisson ardent, en plein désert, en son lieu de confinement et en fuite pour sauver sa vie de la mort devant le Pharaon d’Egypte, et dans sa retraite, Dieu vient se révéler à lui et lui donner un message pour son peuple; les Israélites en Egypte (Exode 3) pour leur dire :
  • « …J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte… J’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Egyptiens » (Exode 3 :7a,9b) ;
  • « …Et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs… Les cris d’Israël sont parvenus jusqu’à moi… » Exode 3 :7b,9a) ;
  • « …Car je connais ses douleur… Maintenant, va, …, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël. » (Exode 3 :7c,10).  
  1. Comme Il a rejoint le Prophète Elie, dans sa dépression, en fuite au désert pour sauver sa vie, devant Jézabel qui voulait le tuer, et qu’il était allé se confiner d’abord sous un genêt en plein désert, où il était très affamé, épuisé et mourant et demandant finalement la mort qu'il fuyait (1Rois 19 :4) ; Là, Dieu envoya un ange pour lui porter secours :
  • Pour le toucher (1Rois 19 :5b,7b,) ;
  • Pour lui parler (1Rois 19 :5c,7c) ;
  • Pour lui apporter à manger (1Rois 19 :5d,6,7d)

Après avoir été fortifié par les deux repas que lui apporta cet ange de l’Eternel, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à Horeb où il se confina à nouveau dans une caverne (1Rois 19 :8) et là de nouveau Dieu vint vers lui :

  • Dieu lui parle à nouveau et lui pose une question importante sur les raisons de son nouveau confinement qui n’avaient d’ailleurs plus sa raison d’être (1Rois 19 :9,10) étant maintenant très loin de Jézabel qui voulait de sa vie. 
  • Dieu va alors se révéler à nouveau  à Elie sous plusieurs de ses qualités et forces pour permettre à Elie de prendre conscience et de quitter son état de dépression  pour venir à la raison et à la foi en l’Eternel qui est le même et n’a pas changé (1Rois 19 :11-12).
  • Après avoir donné un réveil spirituel à Elie, Dieu lui confie à nouveau une mission à accomplir et Elie obéit (1Rois 19 :13-21).
  1. Comme Il vint à Jésus-Christ, son Fils bien-aimé, dans son retrait du genre confinement à Gethsémané (Luc 22 :39-46), pour le fortifier peu de temps avant le début de sa passion et pour l'amener à ne pas renoncer à emprunter le chemin qui devait le conduire à la croix pour y accomplir sa mission rédemptrice pour le salut de l’humanité. Et nous pouvons y découvrir des leçons :
  • Qu’à l’heure du confinement, nous devons prier pour ne pas tomber en tentation (Luc 22 :40,46) ;
  • Qu’à l’heure du confinement, même seul nous devons prier avec ardeur (Luc 22 :41-44) ;
  • Qu'à l’heure du confinement nous devons prier pour ne pas céder au découragement, au relâchement et au sommeil spirituel (Luc 22 :45,46).
  • Que dans notre confinement, lorsque nous prions en nous soumettant à la volonté de l’Eternel notre Dieu, pour l’accepter avec foi et confiance, Dieu vient toujours nous fortifier (Luc 22 :43) ; car, Il a promis de ne pas permettre que nous soyons tentés au-delà de nos forces (1Corinthiens 10 :13).  
  1. Comme le Seigneur Jésus-Christ Lui-même qui vint, par son Esprit, fortifier Paul et Silas dans leur prison de confinement où ils étaient enfermés après avoir été chargés de coups pour avoir délivré une servante possédée de l’esprit de Python ; dans leur prison, dans la ville de Philippe, ils ont transformé leur cellule en lieu de culte et priaient et chantaient les louanges de Dieu à haute voix et évangélisaient par leurs paroles tous ceux qui les entendaient, autres prisonniers et le geôlier de la prison; Dieu en était trop content qu’Il manifesta son agrément à leurs prières et à leurs louanges et faisant  un tremblement de terre qui ébranla la prison et cela fit l'objet d’autres successions événements ayant aboutis à la conversion du geôlier et sa famille en pleine nuit et à la libération de la prison de Paul et Silas; le lendemain lorsque le jour fut levé. (Actes 16 :23-34).
  2. Etc.

Frères et sœurs en Christ, lorsque Dieu permet des situations d’épreuves, de difficultés et même de confinement de notre vie, sachons qu’Il ne nous abandonne pas à notre propre sort ; au contraire, Il est là, présent avec nous, et nous apportera son appui et son secours. Oui, lorsque le Seigneur notre Dieu permet quelque chose comme ce confinement et tous ces gestes barrières et de distanciation sociale dû au Coronavirus (Covid-19) que nous vivons en ces moments, il a certainement un but de bénédictions et de valeur éternelle pour ses bien-aimés ; car Lui seul peut faire concourir toutes choses pour le bien de ses bien-aimés (Romains 8 :28). Lui seul est aussi capable de nous épargner de ces épreuves que nous traversons et de nous épargner de ce Covid-19 et de ses nombreuses conséquences de crises sanitaires et socio-économiques. Faisons confiance au Seigneur notre Dieu, qui est plein de compassion et don le cœur est débordant d’amour pour chacun (e) de nous. Son amour n’est pas à son terme et ses compassions se renouvellent chaque matin pour ceux qui espèrent en Lui. En Jésus-Christ, Il réalisera son merveilleux plan pour nous, notre destinée, pour glorifier son nom ! A Lui soit la gloire aux siècles de siècles. Amen !

       

(Message à suivre).

En attendant la suite de ce message, fortifier vous aussi à travers cette vidéo d’un de mes anciens messages qui traite de comment vivre sa foi en temps d’épreuves et de difficultés en tirant des leçons spirituelles de la croissance du cèdre du Liban. Ouvrez ce lien pour voir la vidéo :  https://web.facebook.com/groups/1730155397206362/permalink/2573027969585763/    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article